/regional/sherbrooke/estrie

45 000 capsules de cannabis produites chaque heure à Sherbrooke

Kevin Dupont | TVA Nouvelles

Avec ses 55 000 pieds carrés divisés sur trois étages, Neptune Solutions Bien-Être est considéré comme l'un des plus grands établissements de transformation de cannabis au Canada.

À l'usine de Sherbrooke, on y produit principalement de l’huile de cannabis et des capsules de cannabis, tant médicales que récréatives.

Chaque heure, 45 000 capsules de cannabis sont produites à l'intérieur des murs du bâtiment.

Ce sont 220 millions d'unités qui seront vendues dans la prochaine année, ce qui représente une production annuelle de 6000 tonnes d’huile de cannabis.

Toute cette huile produite en usine est extraite entre autres, dans deux immenses réservoirs d'une capacité de 5000 litres chacun.

Le mélange d’éthanol et de cannabis broyé passera dans un énorme filtre. L’étape d’évaporation suivra pour que la texture d’huile de cannabis ressemble à celle du miel.

Cette transformation réalisée en Estrie a un impact direct dans la région.

«C'est une industrie qui commence, c'est un peu comme si l'on écrivait une page d'histoire, ici à Sherbrooke», explique le chef des opérations chez Neptune, Étienne Villeneuve.

Avec l’acquisition d’une usine en Caroline du Nord le mois dernier, Neptune compte bien percer le marché américain.

«Nous avons des visées internationales, d'ici un an ou deux, nous voyons des installations de Neptune s'établir un peu partout dans le monde», précise le chef du développement, Martin Landry.