/news/society

Saskatoon s'est fait arnaquer plus de 1 million $

Agence QMI

Andre Nantel - Fotolia

La Ville de Saskatoon s'est fait arnaquer un peu plus de 1 million $ par un fraudeur qui est parvenu à se faire passer pour un haut responsable d'une entreprise de construction.

La Ville a dévoilé, jeudi, qu'elle s'était fait avoir par un fraudeur «qui a personnifié électroniquement le directeur financier d'une entreprise de construction pour demander un changement d'information bancaire», a-t-elle relaté dans un communiqué.

«La Ville a obtempéré et, par conséquent, le prochain paiement prévu au contrat qui devait aller à la compagnie a été dirigé vers le compte bancaire du fraudeur», a-t-elle poursuivi, en précisant s'être rendu compte de la supercherie lundi, quelques semaines après le versement du montant de 1,04 million $.

«Nous nous concentrons, pour le moment, à récupérer ces fonds. Nous avons des experts qui travaillent avec les banques affectées et le Service de police de Saskatoon», a commenté le directeur général de la Ville, Jeff Jorgenson, par communiqué.

Ce dernier a précisé, en point de presse, qu'il est possible que la plus grande ville de la Saskatchewan récupère une partie du montant, tout comme il se peut qu'elle ne parvienne pas à remettre la main sur le moindre dollar.

«Clairement, le contrôle qui était exercé était insuffisant pour prévenir la fraude», a reconnu M. Jorgenson, selon des propos relayés par le «Saskatoon Star Phoenix».

Le maire Charlie Clark a précisé que les autorités municipales allaient tout mettre en œuvre pour qu'une telle fraude ne puisse plus se produire.

La somme dérobée représente environ 0,2 % du budget annuel de Saskatoon, celui-ci étant de 511,3 millions $ pour 2019.