/regional/montreal/montreal

Le Jardin des Trouvailles de Soeur Angèle

Soeur Angèle a convié les Montréalais à la deuxième édition de son Jardin des Trouvailles, samedi, une vente-bénéfice au profit de sa fondation qui vient en aide aux jeunes dans le besoin.

De 10h à 16h, les citoyens étaient invités à se rendre à l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour se procurer, entre autres, les fameuses conserves de sœur Angèle.

«On a fait 1000 pots», a-t-elle dit avec enthousiasme.

De nombreux autres objets étaient à vendre: articles de couture et de tricot, des livres, des disques compacts, de la décoration et bien plus.

«Il y a de l’équipement de cuisine, il y a du linge, il y a des pots, des plantes et même des fleurs», a précisé sœur Angèle.

Elle était entourée d'une cinquantaine de bénévoles. Cette année, Pierre Bruneau et son épouse Ginette St-Cyr ont accepté la présidence d'honneur. «C'est un modèle pour plusieurs, je pense, d'implication et d'engagement», a d’ailleurs affirmé le chef d’antenne de TVA Nouvelles.

Objectif : 30 000$

Avec cet événement, la charismatique cuisinière espère pouvoir remettre 30 000 dollars aux jeunes défavorisés de différents quartiers de Montréal par le biais de son organisme à but non lucratif.

Chaque année, ce sont de 200 à 300 personnes qui bénéficient du soutien de la Fondation Sœur Angèle. Parmi ceux-ci, il y a des jeunes des Fourchettes de l’espoir, à Montréal-Nord. Certains adolescents ont pu cet été participer à un programme de huit semaines, Ma première expérience de travail, pour éviter qu'ils quittent l'école et trouvent le métier qui les comblera.

«Elle nous accompagne justement au niveau des ateliers de cuisine, soutient Antonita Homere. Elle croit aux jeunes.»

Sœur Angèle invite notamment d'autres chefs à venir partager leurs connaissances avec les jeunes, car elle croit que la santé passe d'abord et avant tout par une bonne alimentation.

La cuisine santé, «c'est utiliser tout ce qui pousse dans nos jardins, et puis manger de tout, mais avec discrétion», indique celle qui vient de célébrer ses 81 ans et qui ne ralentit pas.

Elle lance d’ailleurs un message aux jeunes qui sont à la recherche d’un emploi.

«On a fermé 60 restaurants au Québec à cause d'un manque d'employés, alors le métier de cuisinier et de laveur de vaisselle, c'est numéro un, clame-t-elle. Les jeunes, impliquez-vous!»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.