/buzz

VIDÉO | Il passe à quelques centimètres d'être frappé par la foudre

TVA Nouvelles

Capture d'écran Twitter

Un homme qui marchait sous la pluie durant un orage en Caroline du Sud est passé à quelques centimètres d’être frappé par la foudre, la semaine dernière.

L’incident, qui a été capté par une caméra de surveillance, a de quoi donner la chair de poule. On y voit Romulus McNeill marcher sur un campus universitaire durant un orage avec un parapluie lorsque la foudre déchire le ciel. McNeill échappe alors son parapluie et s’enfuit hors du cadre.

 

En ralentissant la séquence vidéo, on remarque que la foudre n’a pas atteint l’homme, mais presque. Des météorologues qui ont étudié les images ont noté la présence d’un rayon d’électricité avec une trajectoire vers le haut, donc du sol vers le ciel. Ce phénomène se produit lorsqu’un éclair se forme dans le ciel et s’apprête à toucher terre. Quelques filets d’électricité se forment au sol afin de tenter de rejoindre l’éclair. S’il y a connexion, un canal d’électricité se forme entre le ciel et la terre et la charge électrique peut devenir mortelle.

Heureusement, ce n’est pas ce qui s’est produit dans le cas de M. McNeill. La foudre semble plutôt frapper un poteau situé à quelques mètres à l’arrière de l’homme.

Une fraction de seconde plus tard, McNeill lance son parapluie. Les experts soulignent que s’il avait été électrocuté, le réflexe normal du corps aurait plutôt été de serrer l’objet et non de le lancer. La réaction de l’homme suggère qu’il a plutôt lancé le parapluie après un rapide choc causé par la charge électrique circulant dans l’atmosphère.

La vidéo rappelle l’importance de se mettre à l’abri lors d’orages violents. Douze personnes ont perdu la vie en raison de la foudre aux États-Unis depuis le début de l’année, sans compter les centaines d’autres qui ont subi de graves blessures – parfois irréversibles – après avoir été atteintes par un éclair.

Dans la même catégorie