/news/techno

Des jeux vidéo adaptés aux aînés

Alexane Drolet | TVA Nouvelles

Une compagnie de Québec adapte des jeux vidéo aux capacités des aînés pour des activités d'apprentissage et de remédiation.

Jean-Yves Boillot et son équipe chez Clic service adaptent des jeux vidéo pour ceux qu’ils surnomment les grands abandonnés de l’informatique.

Parmi les derniers jeux réinventés, une simulation de conduite en remorque. Avec ce jeu, les aînés apprennent à conduire virtuellement à l’aide d’un accompagnateur.

«Sans un accompagnateur, ce serait impossible. Il m’aide à bien conduire et à ne pas freiner trop sec. En plus, je ne suis pas seul pour jouer», nous a confié M. Dufort, un nouvel adepte de jeux vidéo à 67 ans.

Selon la compagnie, le rôle de l’accompagnateur est essentiel pour briser l’isolement des aînés, mais également bien les accompagner dans cette aventure.

C’est justement ce que le projet vise: augmenter l’autonomie des personnes âgées petit à petit.

«On souhaite adapter les jeux vidéo pour qu’ils soient accessibles aux aînés qui ont parfois plus de difficulté avec la technologie. On veut se servir de cet outil comme un outil d’apprentissage pour les personnes âgées», explique Jean-Yves Boillot, fondateur de la compagnie Clic service.

Selon plusieurs experts, une personne âgée de 55 et plus qui joue à des jeux vidéo améliore ses fonctions cognitives.

L'équipe de M. Boillot compte donc poursuivre sa mission de briser l'isolement par le divertissement.