/news/society

L'aide pour une fillette handicapée menacée

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

Les parents d'une enfant lourdement handicapée de Drummondville se croisent les doigts en attente de la révision de leur dossier par Immigration Canada.

Chantale Gaudreau est mariée à Jose Luis Prieto depuis 14 ans. La femme et son conjoint d'origine cubaine sont parents d'une fillette de 12 ans, Jessica, atteinte de paralysie cérébrale.

Les deux travaillent à plein temps. Incapables de trouver une ressource pour les aider, ils ont fait venir leur belle-sœur de Cuba il y a huit mois.

Rosa Menesez Perez a obtenu un visa en vertu du programme d'aide familiale. Comme elle occupe un emploi rémunéré, le programme devrait normalement permettre à son conjoint Ulises et sa fille de neuf ans Claudi, de venir la rejoindre.

Immigration Canada a toutefois refusé de leur délivrer un visa même si l'homme de 48 ans est ingénieur et qu'il est assuré de trouver un emploi et que sa fille est déjà inscrite dans une école de Drummondville.

Le député néo-démocrate de Drummond, François Choquette, les accompagne dans leur demande de révision. Il a lui-même contacté les fonctionnaires fédéraux.

Rosa parle chaque jour à son conjoint, advenant un second refus, elle pourrait avoir à faire un choix déchirant. Retourner auprès de sa propre famille ou demeurer ici pour continuer d'aider sa nièce et ses parents.

C'est la vie de toute une famille élargie qui s'en trouverait du même coup chamboulée.