/news/currentevents

La Gendarmerie royale enquête sur une altercation raciste

Agence QMI

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a ouvert une enquête samedi sur une altercation raciste en Colombie-Britannique, dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.

La vidéo, tournée vendredi et diffusée sur WeChat puis Facebook, montre deux voitures stationnées sur le stationnement d’un FreshCo d’un centre commercial de Richmond, dont l’une a dépassé la ligne blanche, touchant ainsi le pare-chocs de l’autre voiture.

Celle qui a dépassé la ligne, une femme blanche, s’est énervée alors que la personne qui filmait la confrontait sur l’incident.

La femme a répondu alors «on ne veut pas de vous ici, parce que vous ne savez pas conduire. Vous ne savez rien, retournez en Chine, d’où vous venez.» S’en est suivi alors une litanie de jurons et d’insultes racistes, alors qu’elle remontait dans sa voiture pour faire marche arrière.

Dans un communiqué, la GRC a indiqué que des enquêteurs ont pris contact avec les personnes incriminées.

«Afin de garantir l'intégrité de l'enquête et la vie privée des personnes impliquées, nous demandons au public de respecter le processus d'enquête et de s'abstenir de publier des commentaires sur les réseaux sociaux», a indiqué l’inspecteur Sunny Parmar, dans le communiqué.

Accident

Fang Xu, le mari d’Amy qui a filmé la scène, a confié à Global News samedi qu'ils se trouvaient au centre commercial avec leur fille de trois ans pour emmener la mère d'Amy à un rendez-vous chez le médecin. Fang et Amy se sont ensuite séparés pour faire des courses.

Quand Amy et leur fille sont revenues à la voiture avec des sacs d’épicerie, la mère a vu la voiture de la femme blanche toucher son pare-chocs.

«Cette femme a frappé notre voiture, a déclaré Fang Xu. Donc, ma femme a attendu quelques minutes là pour demander au propriétaire de la voiture ce qui s'est passé.»

Lorsque l'autre conductrice est revenue, Amy lui a demandé de reculer pour pouvoir évaluer les éventuels dommages. Après avoir nié les faits, la femme s’est rapidement fâchée.

«Elle a demandé à ma femme si elle venait d’avoir eu son permis et elle a dit non, a déclaré Xu. Puis elle a demandé “D'où venez-vous?” Ma femme a dit que là n'était pas la question. Puis elle a commencé à sacrer.»

Xu a déclaré que sa femme ne voulait pas se disputer avec leur fille à côté. Mais elle voulait enregistrer la confrontation comme preuve, elle a donc sorti son téléphone et a commencé à filmer.

Xu a finalement rejoint sa femme, mais après le départ de la conductrice fâchée.

«[Ma femme] était très en colère, a-t-il déclaré à Global News. Elle m'a montré la vidéo, on l’a donné à notre fils pour qu'il la diffuse sur les réseaux sociaux.»