/news/politics

Sylvie Fréchette se jette à l'eau avec les conservateurs

Agence QMI

La championne olympique et double médaillée en nage synchronisée en 1992 et 1996 se jettera à l'eau en compagnie des conservateurs pour les élections fédérales de cet automne.

La nouvelle a été confirmée à l'Agence QMI par une source du Parti conservateur. La candidature de Sylvie Fréchette sera annoncée officiellement lundi matin.

Sylvie Fréchette briguera les suffrages dans la circonscription de Rivière-du-Nord, dans les Laurentides.

La circonscription de Rivière-du-Nord peut être considérée comme un château fort du Bloc québécois, elle qui est représentée par Rhéal Fortin à la chambre des communes. Depuis la création de la circonscription en 2003, le Bloc y a toujours obtenu la faveur populaire, exception faite d'un intermède de quatre ans, entre 2011 et 2015, où le néodémocrate Pierre Dionne Labelle a représenté la circonscription à la faveur de la vague orange.

En 2015, Rhéal Fortin avait remporté 32,1 % du vote dans Rivière-du-Nord, devant le NPD (30,1 %) et les libéraux (26,4 %). Les conservateurs avaient fini loin derrière avec 8,5 % des voix.

Médaillée olympique, Sylvie Fréchette avait décroché la médaille d'or lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992 en nage artistique, puis avait aidé l'équipe canadienne de nage synchronisée à mettre la main sur l'argent aux Jeux d'Atlanta, en 1996.