/regional/estduquebec/basstlaurent

Bonne saison pour les parcs nationaux de l'Est-du-Québec

Simon Gamache-Fortin | TVA Nouvelles

La saison touristique s'annonce excellente dans l'Est-du-Québec et les parcs nationaux de la région ont la cote auprès des visiteurs. Les familles sont encore plus nombreuses à les fréquenter.

La saison s'annonce très bonne au parc national du Bic à Rimouski, aussi bonne que l'an dernier. 2018 avait été une année exceptionnelle, la meilleure en cinq ans.

Les visiteurs semblent apprécier le vélo comme activité de plein air. Une hausse des locations est enregistrée.

Au cours des dernières années, la SÉPAQ a beaucoup investi dans la diversification de ses activités et dans le prêt à camper. L'objectif: attirer de nouvelles clientèles.

«On a un 10% de nos visiteurs que c’est la première fois qu’ils vont faire l’expérience d’un parc national ou d’une activité en plein air », explique Myriam Lavallée directrice du parc national du Bic

Le nombre de familles fréquentant le parc national du Bic est aussi en hausse.

«Seulement pour la période de l’été 2019, 60% des gens sont venus accompagnés d’enfants, donc des familles qui avaient environ deux enfants par famille. Ça, c’est très encourageant, car le parc a une très belle offre de service pour les familles. C’est accessible, les sentiers sont faciles», ajoute Mme Lavallée.

Pour les visiteurs rencontrés par TVA Nouvelles, la beauté des paysages et la variété des activités proposées les ont incités à choisir un parc national pour les vacances.

Au parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé en Gaspésie, les visiteurs sont aussi nombreux. La saison touristique 2019 s’annonce très bonne. Les conditions météorologiques clémentes sont favorables aux activités extérieures.