/finance/homepage

Vidéotron lance Helix, sa plateforme de divertissement et de vie connectée

Yan Lauzon | Agence QMI

Les abonnés télé et internet de Vidéotron ont maintenant accès à une expérience télé enrichie et simplifiée. Mardi, après 18 mois de travail, l’entreprise a lancé Helix, une nouvelle plateforme technologique de divertissement et de gestion du domicile qui remplacera les terminaux illico avec éclat, a-t-on souligné.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont offertes avec l’arrivée de ce nouvel équipement de taille réduite, comprenant seulement un petit terminal pour la télé, une borne wi-fi qui joue le rôle de routeur et de modem, ainsi qu’une télécommande à reconnaissance vocale.

L’économie d’espace, de temps et d’énergie proposée par Helix simplifie l’écoute de la télé.

«Helix est le futur de Vidéotron», a souligné Jean-François Pruneau, le grand patron de l’entreprise.

«Grâce à ce produit novateur, a-t-il ajouté, nous visons à consolider nos parts de marché (et) à projeter nos produits dans une nouvelle ère technologique.»

C’est ainsi que les recherches télé s’effectuent aisément grâce à une télécommande à reconnaissance vocale de dernière génération, adaptée aux différents accents du Québec.

Avec la télécommande, il est possible d’obtenir rapidement les émissions souhaitées, des suggestions de toutes sortes (qui priorisent le contenu gratuit) et même les chansons se retrouvant sur les trames sonores sans utiliser un clavier.

L’enregistrement des émissions n’est plus effectué sur un terminal à la maison, mais sur internet, dans le «nuage». On peut y accumuler jusqu’à 100 heures d’enregistrements.

Pendant une présentation lors du lancement de Helix, mardi, il a été possible de faire l’essai de l’interface télé, très fluide. Elle est dotée d’un large éventail de titres et de sources, rassemblant la télé conventionnelle, le Club illico, Netflix et YouTube.

En plein contrôle

Outre le côté divertissement d’Helix, Vidéotron compte des fonctions de maison intelligente. Dans un avenir rapproché, dit-on, il sera possible de tamiser les lumières de la maison.

«On souhaite dépasser le cadre strict, ou historique, de la câblodistribution, et pouvoir offrir un grand nombre de services pour la gestion du foyer. C'est l'avenir», a affirmé pour sa part Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Autre nouveauté, l’application Helix wi-fi est disponible pour effectuer la gestion du réseau web à domicile. On peut jeter un œil à l’historique de consommation de tous les membres de la famille et contrôler les heures d’accès à internet.

Les forfaits Helix se détaillent à partir de 87 $ par mois pour un accès comprenant la télévision et l’internet.

Cinq avantages signés Helix

- Télécommande à reconnaissance vocale, dont le vocabulaire évolutif s’adapte à la façon de parler de l’usager et qui sera bonifié au fil des écoutes

- Vaste espace d’enregistrement pouvant accueillir jusqu’à huit émissions simultanément et stocker 100 heures de contenu à regarder connecté ou hors-ligne

- Accès aux fonctions «reculer» et «revoir» permettant de rattraper le début d’une diffusion ou de regarder une production récemment terminée sans l’avoir enregistrée

- Contrôle parental accru destiné à la télé et l’accès web, avec lequel un seul clic suffit afin de désactiver un appareil ou d’en limiter sa consommation

- Banque de statistiques liées aux différents sports professionnels accessible et facile à consulter pour être fin prêt pour un match