/news/world

Trump annule son voyage en Pologne en raison de l'ouragan Dorian

Agence France-Presse

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi annuler son voyage prévu en Pologne en raison de l'ouragan Dorian qui s'approchera ce week-end des côtes de la Floride.

«Afin de permettre que l'ensemble des moyens de l'État fédéral soient focalisés sur la tempête qui arrive, j'ai décidé d'envoyer notre vice-président, Mike Pence, en Pologne à ma place ce week-end», a déclaré M. Trump depuis la Maison-Blanche.

Le président américain était attendu dimanche à Varsovie pour le 80e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale qui avait commencé le 1er septembre 1939 par une attaque de l'Allemagne nazie contre la Pologne.

Donald Trump avait déjà annulé la semaine dernière le second volet de ce déplacement en Europe, prévu du 31 août au 3 septembre: il avait renoncé à un voyage à Copenhague début septembre et une rencontre prévue avec la première ministre danoise, car celle-ci ne souhaitait pas vendre le Groenland aux États-Unis.

L'ouragan Dorian, actuellement dans les Caraïbes, devrait se renforcer en intensité et atteindre le rivage du sud-est des États-Unis aux alentours de dimanche soir. Il pourrait alors être classé à la catégorie quatre sur une échelle qui en compte cinq.

Le 45e président des États-Unis avait effectué une visite en Pologne le 6 juillet 2017, recevant un accueil chaleureux à Varsovie où il avait prononcé un discours critique à l'égard de la Russie et apprécié par ses hôtes polonais.

Le président polonais Andrzej Duda a été reçu le 12 juin dernier à Washington par son homologue américain. Ce dernier a annoncé à cette occasion l'envoi en Pologne de mille soldats américains supplémentaires. La Pologne considère la présence de militaires américains sur son sol comme une garantie de sécurité.

Dans la même catégorie