/news/politics

«Le Québec, c’est nous.»: le Bloc québécois dévoile son slogan de campagne

TVA Nouvelles

«Le Québec, c’est nous.» C’est le slogan que le Bloc québécois s’est choisi pour les élections fédérales qui auront lieu le 21 octobre prochain.

«Pour moi un slogan, c’est dire un maximum de choses en un minimum de mots», a expliqué le chef du parti à TVA Nouvelles, Yves-François Blanchet.

 

«Nous sommes la voix exclusivement du Québec, juste du Québec, et de tous les Québécois. Donc la façon la plus simple de le dire, c’est : le Québec, c’est nous», a-t-il précisé.

Le parti entend décliner son slogan selon les thèmes de campagne qu’il veut imposer: la laïcité, la langue ou encore les régions.

Interrogé sur l’existence d’un «eux» en opposition au «nous» du slogan, M. Blanchet a nié vouloir opposer les gens les uns aux autres.

«Il n’y a pas nécessairement un "eux" quand il y a un "nous". Si je dis "ce soir nous allons manger du poulet", ça ne réfère pas au fait que le voisin ne mangera pas de la pizza, ça n’a rien à voir. "Nous", c’est nous autres, les Québécois», a-t-il précisé.

 

Un message moins souverainiste

Yves-François Blanchet n’a pas caché que le message du parti sera moins axé sur la souveraineté mais davantage sur la défense des intérêts du Québec.

«Si un fédéraliste décide de voter pour nous, je ne refuserais certainement pas son vote! Mais en même temps, je vais tout faire pour le convaincre de devenir souverainiste parce que c’est aussi notre travail», a-t-il plaisanté.

Le chef du parti, qui espère faire élire un minimum de 20 députés, a maintenant hâte que la campagne débute.

«Je garde le rythme que j’ai eu pendant tout l’été. C’est juste que là on va être dans un autre véhicule pour entreprendre tout ça. J’ai hâte!»

- d'après un reportage de Pierre-Olivier Zappa