/news/society

Les taxis d'une quinzaine de villes en grève ce matin

Agence QMI

MARIO BEAUREGARD/AGENCEQMI

À partir de ce matin, les chauffeurs de taxi des quatre coins de la province, de Gatineau à Gaspé en passant par Québec, seront en grève à tour de rôle cette semaine.

Initié par l'Association des taxis des régions du Québec (ATRQ), le mouvement de grève touchera toutes les régions du Québec d'ici jeudi, à l'exception de Montréal, les chauffeurs de l'île ne faisant pas partie de l'Association.

Ainsi, les chauffeurs sont invités par l'ATRQ à cesser de travailler de 9 h à 11 h, afin de faire passer un message au ministre des Transports, François Bonnardel. Ils pourront manifester comme ils l'entendent, chacun dans leur région respective.

Les chauffeurs de taxi ont repris leur mobilisation, la semaine dernière, pour tenter d'obtenir une meilleure compensation pour la valeur de leur permis de taxi.

Le projet de loi 17, qui est présentement à l’étude, vise à abolir le système de permis de taxi, permettant ainsi à de nouveaux joueurs comme Uber d'offrir leurs services.

Des dizaines de chauffeurs ont manifesté contre ce projet de loi lundi soir devant le Casino de Montréal.

Quant à la grève tournante, elle devrait durer environ trois semaines.

«On veut d'abord attirer l'attention du ministre», a mentionné le porte-parole de l'ATRQ, qui n'exclue pas d'«intensifier» ses moyens de pression par la suite, au besoin.

Les villes en grève

Les mardis: Vaudreuil-Dorion, Coteau-du-Lac, Salaberry-de-Valleyfield, Sept-Îles, Prévost, Saint-Lin-Laurentides, Chandler, Gaspé, Mont-Tremblant, Mont-Laurier, Matane, Sainte-Thérèse, Alma, Magog, Shawinigan, Drummondville et Saint-Elzéar.

Les mercredis: Rivière-du-Loup, Granby, La Baie (arrondissement de Saguenay), Rimouski, Saint-Jérôme, Coaticook, Sainte-Anne-des-Monts, Farnham, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Terrebonne, Sainte-Agathe, Saint-Eustache, Joliette et Sherbrooke.

Les jeudis: Québec, Laval, Le Gardeur, Lachute, Trois-Rivières, Granby, Baie-Comeau, Thetford Mines, Thetford Mines, Jonquière et Chicoutimi (arrondissements de Saguenay), Repentigny, Rouyn-Noranda, Gatineau, Cap-aux-Meules et Mont-Joli.

Dans la même catégorie