/regional/sherbrooke/centreduquebec

Des fruits et légumes cultivés dans une serre... sous terre

Amélie Marcoux | TVA Nouvelles

Une famille de Fortierville, dans le Centre-du-Québec, arrive à produire 70% de tout ce qu'elle mange, notamment grâce à une serre bien particulière... qui est enfouie à 8 pieds sous la terre!

Un projet d'envergure qui a aussi permis de récupérer 350 pneus provenant du garage familial. Les pneus forment les murs recouverts d'une toile isolante. L'isolation est si efficace que la culture des fruits et légumes est possible même en hiver... sans chauffage!

«La serre a du soleil partout du matin jusqu'au soir, donc ç’a un impact pour que ça reste chaud», explique la copropriétaire Paméla Guay-Tremblay.

Son conjoint, Félix Grimard explique: «à 8 pieds sous terre, bien souvent tu arrives à avoir un 4-5 degrés et avec l'isolant comme ça et les pneus qui rediffusent de la chaleur, ça permet d'aller à presque 12-13 degrés».

La serre permet non seulement de faire pousser des légumes traditionnels, mais aussi des fruits exotiques comme la papaye et le citron.

Les propriétaires ont installé un système d'irrigation qui permet d'amener l'eau directement aux racines. Ils souhaitent maintenant pousser l'expérience plus loin en utilisant même de l'eau de pluie qu'ils pourraient récupérer d'un organisme.

Jusqu'à maintenant, le couple a investi 8000$ dans le projet qui sera rentabilisé dans cinq ans.