/finance/homepage

Brexit: des négociations «encourageantes» entre Londres et Ottawa

Pierre-Olivier Zappa | TVA Nouvelles

Le Canada et le Royaume-Uni pourraient rapidement signer un accord de libre-échange après le Brexit. Des négociations de coulisses, en cours depuis plusieurs mois, sont jugées «encourageantes» par des sources gouvernementales. 

Officiellement, tant que les Britanniques demeurent au sein de l’Union européenne (UE), les deux pays ne sont pas autorisés à négocier formellement un accord commercial. Or, TVA Nouvelles a appris que des discussions ont bel et bien eu lieu pour dessiner les contours d’une entente bilatérale. 

«L’accord entre l’Europe et le Canada va continuer de s’appliquer après le Brexit, rappelle une source gouvernementale aux faits des tractations diplomatiques. La vérité, c’est qu’il y a des négociations avancées pour qu’un accord soit rapidement signé, en bonne et due forme, par les deux pays». 

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont avoisiné les 25,5 milliards $ en 2018. Le Royaume-Uni représente le 3e partenaire économique du Canada. Le libre-échange ne sera pas interrompu, même avec une sortie de l’UE sans accord. «Une nouvelle entente commerciale Londres-Ottawa pourrait donc rapidement voir le jour. Les deux pays ne veulent pas que leur relation soit ternie par le Brexit», assure une source qui a été impliquée dans les négociations.