/regional/montreal/laurentides

Pointe-Calumet rehaussera ses deux digues

Yves Poirier | TVA Nouvelles

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

TVA Nouvelles a appris que la municipalité de Pointe-Calumet dans les Laurentides a entrepris hier soir des démarches pour rehausser ses deux digues.

Or, après les travaux, elles seront environ 1 mètre moins élevé que la digue qui est en reconstruction dans la ville voisine de Sainte-Marthe-sur-le-Lac qui se trouve à peine à 6 kilomètres de distance.

Jointe par TVA Nouvelles mercredi matin, la directrice générale adjointe de la municipalité de Pointe-Calumet, Linda Binette, a expliqué que des décisions en ce sens ont été prises par les élus hier dans le cadre d'une assemblée spéciale du conseil.

«Les élus ont adopté un avis de motion pour un règlement d'emprunt de 29,2M$ visant à réaliser des études et travaux de rehaussement de nos deux digues, l'une est en béton, l'autre est végétale», explique Mme Binette.

«On espère recevoir des subventions fédérales et provinciales pour nous aider à rembourser éventuellement cet emprunt qui serait échelonné sur une période de 20 ans», ajoute la DG de Pointe-Calumet.

Les digues de Pointe-Calumet se situent à 25 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une fois les travaux complétés, elles se situeraient à 25,7 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La digue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac atteindra, elle, 26,5 mètres au-dessus du niveau de la mer.