/regional/estduquebec/gaspesie

Préparez-vous, Dorian frappera au Québec

TVA Nouvelles

L’ouragan Dorian, maintenant en catégorie 3, s’approche lentement mais sûrement du Québec, où il pourrait frapper plus particulièrement dans l’est de la province au cours de la fin de semaine.

Environnement Canada a émis un bulletin d'information sur les cyclones tropicaux pour certaines régions du Québec, dont Anticosti, Blanc-Sablon, Chevery, et les Îles-de-la-Madeleine.

«L'ouragan Dorian envahira le Canada atlantique et l'extrême est du Québec cette fin de semaine sous forme soit d'un ouragan de catégorie 1, soit d'une forte tempête tropicale», a fait savoir le prévisionniste Mercer McArthur dans le bulletin spécial.

Dorian remontera le long de la côte est jusqu’à cap Hatteras vendredi, puis passera près de la Nouvelle-Écosse samedi et traversera probablement Terre-Neuve dimanche.

«Lorsqu'il pénétrera dans les eaux canadiennes atlantiques, il pourrait encore être un ouragan de catégorie 1, mais il devrait faiblir pour devenir une tempête tropicale en traversant nos régions», ajoute-t-il.

Répercussions

De la pluie parfois forte est attendue au nord et à l'ouest de la trajectoire de Dorian : les Maritimes et certaines régions de Terre-Neuve, seront les plus touchées par les précipitations.

Les vents les plus forts seront localisés au sud de la trajectoire de la tempête avec des vents qui pourraient atteindre la force d’un ouragan.

Un fort ressac qui frappe les côtes, surtout dans certains secteurs de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve est attendu, ainsi que des vagues importantes.

Les députés suggèrent d’être «aux aguets»

Les députés provinciaux des régions qui seront potentiellement touchées ont d’ailleurs lancé un message de prudence aux citoyens à l’approche de Dorian.

«Si la force de l’ouragan ne diminue pas, ça pourrait être un problème. On parle quand même d’un ouragan de catégorie 1 [...] qui pourrait créer un certain nombre de dommages»,  a avoué Joël Arsenault, député péquiste des Îles-de-la-Madeleine.

«J’invite la population à être aux aguets», a-t-il ajouté.

«Écoutez les messages météo et ceux de la sécurité publique.», a pour sa part précisé Lorraine Richard, députée de la circonscription Duplessis, sur la Côte-Nord.

 

Voici les régions touchées par le passage de la tempête cyclonique

Île-du-Prince-Édouard

Nouveau-Brunswick :

- comté de Kent

- Fredericton et sud du comté de York

- Grand Lac et comté de Queens

- Grand Manan et le littoral du comté de Charlotte

- Miramichi et région

- Moncton et sud-est du Nouveau-Brunswick

- Oromocto et comté de Sunbury

- parc national Fundy

- parc national Kouchibouguac

- péninsule acadienne

- région de Stanley - Doaktown – Blackville

Saint John et le comté

- St. Stephen et le nord du comté de Charlotte

- Sussex - vallée de Kennebecasis et comté de Kings

Nouvelle-Écosse

Québec - sud

- Anticosti

- Blanc-Sablon

- Chevery

- Îles-de-la-Madeleine

Terre-Neuve et Labrador :

- de Cartwright à Black Tickle

- de Norman Bay à Lodge Bay

- de Red Bay à L'Anse-au-Clair

- Eagle River

- Terre-Neuve

Dans la même catégorie