/regional/estduquebec/gaspesie

Des équipes d'Hydro attendues aujourd'hui aux Îles

TVA Nouvelles et Agence QMI

Douze équipes d’Hydro-Québec supplémentaires doivent arriver aujourd’hui aux Îles-de-la-Madeleine pour faire face à Dorian.

«On envoie des employés par avion,  il y a un avion nolisé qui va décoller aujourd’hui, précise Jonathan Côté, porte-parole d’Hydro-Québec. Il y a des employés de Montréal, de Québec, de Gaspé, mais aussi des équipements qui doivent être envoyés, des camions-nacelles, des camions de planteurs de poteaux, des camions de mécaniciens aussi».

L'ouragan, ou ce qu'il en restera, devrait toucher l'est canadien à partir de demain soir.

«Nos équipes seront prêtes à intervenir dès que ça va frapper», assure Jonathan Côté.

 

La dernière mise à jour du centre national des ouragans américains maintient les avis de tempête tropicale pour les Îles-de-la-Madeleine, l'Île-du-Prince-Edouard, le parc national de Fundy jusqu'à Shediac, et de François jusqu'à Boat Harbour en Nouvelle-Ecosse. Une veille d'ouragan a aussi été ajoutée pour la Nouvelle-Écosse.

On prévoit des accumulations de pluie jusqu'à 125 millimètres.

En novembre dernier, les Îles avaient été coupées du monde après la rupture d'un câble de télécommunication en raison d'une tempête. Il existe deux câbles de télécommunication reliant les Îles-de-la-Madeleine à la terre ferme, lesquelles servent pour le téléphone et internet. L’installation d’un troisième câble, une avenue évoquée par le gouvernement caquiste en décembre dernier, permettrait aussi d’y acheminer de l’électricité. Mais les Madelinots devront être patients, car ce troisième câble pourrait se matérialiser seulement vers 2025.

 

Dans la même catégorie