/sports/homepage

Bianca Andreescu dans le top 5 mondial

Agence QMI

En vertu de son sacre aux Internationaux de tennis des États-Unis, la Canadienne Bianca Andreescu a atteint le top 5 mondial, lundi.

Samedi, la jeune sensation de 19 ans a vaincu l’Américaine Serena Williams en deux manches de 6-3 et 7-5 en finale du dernier tournoi du Grand Chelem de l’année. Sa victoire lui a permis de faire un bond de 10 places, elle qui est dorénavant au cinquième échelon. De son côté, Williams a perdu un rang et est maintenant la neuvième raquette au monde.

Il s’agit d’une impressionnante progression pour Andreescu, qui était la 178e joueuse mondiale à la fin de la saison 2018. Cette année, elle a maintenu un dossier de 45-4 et n’a jamais perdu face à une adversaire du top 10. La native de Mississauga, en Ontario, est aussi la première représentante de l’unifolié à mettre la main sur un titre du Grand Chelem, elle qui en était à sa quatrième participation à l’un de ses prestigieux tournois.

Avec un total de 4835 points, Andreescu est à seulement 11 points de la quatrième place mondiale, détenu par la Japonaise Naomi Osaka. Cette dernière, qui était la championne en titre des Internationaux des États-Unis, a perdu le premier échelon en baissant pavillon en huitième de finale contre la Suissesse Belinda Bencic.

C’est dorénavant l’Australienne Ashleigh Barty qui trône au sommet. Elle a ainsi récupéré son rang, elle qui l’avait occupé du 24 juin au 5 août 2019. L’athlète de 23 ans détient une avance de 376 points sur la deuxième raquette mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova. L’Ukrainienne Elina Svitolina complète le top 3.

De son côté, Eugenie Bouchard a fait une chute de 32 places et pointe au 151e rang. À New York, la Québécoise a perdu son match de premier tour en deux manches identiques de 6-3 face à la Lettonne Anastasija Sevastova.

Classement féminin de tennis en date du lundi 9 septembre

1. Ashleigh Barty (AUS)

2. Karolína Plísková (CZE)

3. Elina Svitolina (UKR)

4. Naomi Osaka (JPN)

5. Bianca Andreescu (CAN)

6. Simona Halep (ROU)

7. Petra Kvitová (CZE)

8. Kiki Bertens (NED)

9. Serena Williams (USA)

10. Belinda Bencic (SUI)

11. Johanna Konta (GBR)

12. Qiang Wang (CHN)

13. Aryna Sabalenka (BLR)

14. Sloane Stephens (USA)

15. Angelique Kerber (GER)

16. Madison Keys (USA)

17. Caroline Wozniacki (DEN) 2597

18. Anastasija Sevastova (LAT)

19. Anett Kontaveit (EST)

20. Sofia Kenin (USA)