/news/tele

L'information au cœur de MAtv

Agence QMI

gracieuseté, MAtv

Culture, actualité, sport, histoire... La programmation automnale de MAtv ne lésinera pas sur l'information locale au cours des prochains mois, notamment grâce à plusieurs nouveaux concepts.

«La chaîne se distingue par son caractère hyper local unique et sa proximité avec les téléspectateurs», a tenu à rappeler Steve Desgagné, directeur principal à MAtv, dans un communiqué, mardi.

Une vitrine pour les arts

Dès la semaine prochaine, la chaîne ajoutera donc des rendez-vous à sa grille-horaire, dont une poignée en arts. Ce sera le cas de «LeZarts» qui s'intéressera à l'actualité culturelle de Montréal les jeudis à 19 h 30. L'animation a été confiée à Pablo Matos. La série «Medley» braquera quant à elle ses caméras sur la scène émergente avec des prestations et des entrevues, le dimanche à 19 h 30.

La musique country jouira aussi d'une belle visibilité avec non pas une, mais bien trois nouveautés qui seront présentées les samedis, de 21 h à 22 h 30, soit, dans l'ordre, «Aller-Retour Country», «Chanson Via Country» et «En route vers l'Ouest». À elles s'ajoutera le «Gala Country» animé par MC Gilles le 19 octobre.

Danse, boxe et métro

La danse sera également à l'honneur grâce à l'arrivée de la proposition «Veux-tu danser?» (le dimanche à 19 h) avec laquelle les téléspectateurs découvriront des écoles et différents styles de danse. Côté sport, les amateurs de boxe pourront se tourner vers «Urban Boxing» (le mardi à 20 h) qui se rendra à l'arrière-scène de certains gymnases.

À cela, il faut ajouter qu'une part importante de l'offre télé de MAtv sera consacrée à l'histoire de Montréal. L'arrivée de la série «Le métro voyage dans le temps» (le lundi à 21 h) consacrée aux différentes stations du métro, et l'ajout de documentaires regroupés sous le titre «Montréal docs» (le vendredi à 20 h en français et le mardi à 21 en anglais) s'inscrivent parfaitement dans cette lignée.

L'aspect citoyen ne sera pas non plus laissé pour compte, car la nouveauté «Ensemble pour un monde coop» (le lundi à 18 h) fera un point d'honneur de parler du modèle coopératif actuel.

De plus, la programmation de la chaîne s'enrichira d'une présence accrue de l'équipe de «Mise À Jour» qui sera en ondes quatre soirs (du lundi au jeudi à 18 h 30) et qui abordera de grands dossiers municipaux. Sophie Vallerand tiendra une fois de plus les rênes de l'émission.

On peut consulter l'horaire complet de la chaîne à matv.ca.