/misc

Ce qu'il faut retenir de la première journée de campagne

TVA Nouvelles

La campagne électorale fédérale est officiellement lancée. D'ici le 21 octobre prochain, les chefs des différentes formations vont faire le tour du pays dans l'espoir de convaincre les Canadiens de leur accorder leur confiance. Voici le résumé du jour 1 de cette campagne.

- C’est officiel, le Canada est en élections

Justin Trudeau a donné le coup d’envoi à la campagne électorale fédérale, mercredi matin, en se rendant à Rideau Hall pour demander à la gouverneure générale de dissoudre le 42e Parlement.

- Deux dossiers sensibles font surface au premier jour de la campagne

L’affaire SNC-Lavalin et les débats entourant la loi québécoise sur la laïcité ont rattrapé le premier ministre Trudeau dès le lancement de la campagne électorale.

- Loi 21: Trudeau ne s'impliquera pas «pour l'instant» dans des contestations

Quelques minutes après avoir déclenché la campagne électorale fédérale, le premier ministre Justin Trudeau s’est dit «très content» que des Québécois contestent la loi québécoise sur la laïcité.

- «Justin Trudeau a quelque chose à cacher», selon Andrew Scheer

Le chef conservateur Andrew Scheer et celui du NPD Jagmeet Singh ont demandé mercredi au premier ministre Justin Trudeau de lever le privilège de confidentialité du cabinet, afin de permettre à la police de faire la lumière sur une possible entrave à la justice concernant une intrusion politique dans une poursuite concernant la firme SNC-Lavalin.

- Andrew Scheer lance sa campagne à Trois-Rivières

Signe de l'importance que prendront certaines régions du Québec pour les conservateurs, Andrew Scheer a lancé sa campagne électorale dans le port de Trois-Rivières.

- Jagmeet Singh lance sa campagne en attaquant les libéraux et les conservateurs

Le chef du Nouveau Parti démocratique a lancé sa campagne en Ontario en attaquant les deux partis en avance dans les sondages, le Parti libéral du Canada et le Parti conservateur.

- Blanchet craint que Trudeau veuille contester la Loi sur la laïcité de l'État

Le chef du Bloc québécois craint de voir le gouvernement de Justin Trudeau appuyer la contestation de la Loi sur la laïcité de l’État devant les tribunaux.

- Loi 21 : Legault demande aux chefs fédéraux de ne pas s'en mêler

Le premier ministre du Québec François Legault a demandé mercredi aux chefs des partis fédéraux de ne pas participer à une contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l'État.

- Le portrait de l'Est-du-Québec

Un peu plus de 400 000 électeurs auront le droit de vote dans les cinq comtés de l’Est-du-Québec le 21 octobre prochain.

- Plusieurs candidats encore à nommer au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le portrait électoral n'est pas encore complet dans la région. Le Parti libéral du Canada et le Nouveau parti démocratique ont confirmé un seul candidat sur un total de trois circonscriptions.

- «Il y a deux Justin Trudeau»

Les Canadiens se demandent quel Justin Trudeau ils verront durant la campagne électorale, dit Richard Martineau. Selon lui, le chef du Parti libéral n’en est pas à une contradiction près.

- La clé, faire bonne impression dès aujourd’hui

Les candidats ont 40 jours pour se faire valoir et vendre leurs idées aux Canadiens afin de devenir le prochain ou la prochaine première ministre, le 21 octobre. Mario Dumont a quelques conseils pour les chefs.

- Les Montréalais préoccupés par l'environnement

Dans la grande région de Montréal, les avis des électeurs diffèrent selon qu'on soit sur l'île ou en banlieue.

- Le troisième lien, un des enjeux?

Dans la région de Québec, plusieurs se demandent si le 3e lien pourrait devenir un enjeu électoral.

- Le défi de Maixme Bernier

En Beauce, le député sortant Maxime Bernier tente de se faire réélire sous la bannière d'un nouveau parti.

Dans la même catégorie