/regional/homepage

Toronto ne veut pas de trottinettes électriques sur ses trottoirs

Agence QMI

Lancement trottinettes Lime

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Le comité des infrastructures et de l'environnement de la Ville de Toronto a recommandé, lundi, l’interdiction temporaire des trottinettes électriques sur tous les terrains publics, ce qui signifie qu’elles ne pourront pas être laissées dans les rues ou sur les trottoirs.

Cette recommandation intervient quelques jours après le lancement par Bird Canada d’un projet pilote de trottinettes électriques en libre-service à Toronto. Depuis le 5 septembre, et ce jusqu'au 15 septembre, 35 véhicules sont ainsi disponibles dans le quartier de la Distillerie pour permettre aux citoyens d’essayer ce nouveau moyen de transport.

Bird Canada espère lancer son projet de trottinettes à Toronto au printemps 2020. Son président, Stewart Lyons, a confié à «Global News» son incompréhension face à la recommandation du comité municipal.

«Personne ne nous a consultés à ce sujet», a-t-il indiqué.

De son côté, le maire de Toronto, John Tory, a déclaré avoir vu le chaos engendré par l’autorisation des trottinettes électriques en libre-service dans d’autres villes et ne pas vouloir que cela se produise dans la sienne.

Pour M. Lyons, préserver le statu quo n’est pas une solution. Il croit au contraire que Toronto peut tirer des leçons des erreurs commises et des succès accomplies dans les autres villes. «Le Canada est l’un des derniers pays au monde à s’être équipé de trottinettes électriques, ce qui lui permet de savoir ce qui a fonctionné», a-t-il ajouté en espérant que la ville mette une date limite à l’interdiction provisoire proposée.

Le conseil municipal doit désormais voter sur l’acceptation ou non l’interdiction temporaire.

Le ministère des Transports de l’Ontario doit également publier jeudi ses recommandations pour un projet pilote de cinq ans. Il est prévu notamment que les conducteurs doivent avoir au moins 16 ans et que les trottinettes ne peuvent pas rouler plus vite que 32 km/ h.