Les vélos JUMP qui parsèment la métropole sont généralement utilisés pour de courts trajets, par des Montréalais.
Quatre déplacements sur cinq durent moins de 20 minutes, ce qui donne un tarif moyen de 4,02 $ par trajet, a révélé JUMP jeudi à l’occasion de la publication d’un bilan sur le premier été des vélos électriques rouges à Montréal.
Les Montréalais représentent 84 % des utilisateurs, le reste étant des touristes venant d’autres villes ou pays.
Les déplacements se font majoritairement dans le centre-ville et le Vieux-Port. À l’opposé, le secteur le moins fréquenté est le sommet du mont Royal, que 400 personnes ont tout de même atteint sur un vélo électrique JUMP.
La plupart des vélos sont utilisés au moins quatre fois par jour. Dans les secteurs les plus fréquentés, le nombre de déplacements par vélo peut aller jusqu’à 10 trajets.
Pénalités
Dans son bilan, JUMP, une propriété d’Uber, mentionne aussi qu’elle s’assure que les utilisateurs verrouillent leur vélo sur un support public, tel que le veulent les règlements montréalais. Ce sont 1154 utilisateurs qui ont reçu des avertissements directement de JUMP pour avoir mal verrouillé leur vélo, «et les récidivistes ont reçu une pénalité de 25 $, certains d’entre eux ayant perdu l’accès aux locations de vélo de JUMP», assure la compagnie.
«Notre équipe a l’intention de continuer à travailler en étroite collaboration avec la Ville pour s’assurer que tous les cyclistes connaissent et respectent les règlements concernant le stationnement local et le port du casque», a mentionné dans un communiqué Tom Kasprzycki, responsable des opérations de JUMP à Montréal.