/regional/montreal/montreal

Opération nettoyage 360: 24 heures pour mon fleuve

Guillaume Cyr | Agence QMI

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Les amoureux du fleuve Saint-Laurent pourront se réunir ce week-end afin de participer à une campagne de nettoyage et d’assister à la présentation de plusieurs films sur le sujet.

Pour fêter l'anniversaire de sa plongée sous-marine tout le long de l’île de Montréal, la plongeuse et cinéaste Nathalie Lasselin convie les volontaires à une campagne de nettoyage du fleuve, et de ses rives, à la hauteur du Quai de Lachine, dans l'arrondissement du même nom.

L’équipe de plongeurs d’Urban Water Odyssey ratissera les eaux pour une quatrième édition afin de nettoyer et de trier les déchets du fleuve.

Plusieurs organismes seront aussi de la partie afin d’échanger avec les curieux et les passionnés qui ont à cœur la protection du fleuve Saint-Laurent, comme l’organisme GRAME, voué à la protection de l’environnement.

Une programmation plus détaillée se trouve sur la page Facebook de l'événement, Opération nettoyage 360: 24 heures pour mon fleuve.

Rappelons qu'en 2018, Nathalie Lasselin a parcouru la longueur de l'île de Montréal immergée dans le fleuve, de L’Île-Perrot, en Montérégie, jusqu'à Repentigny, dans Lanaudière, une traversée qui a pris 12 heures.