/news/elections

Trudeau absent du premier débat télévisé

TVA Nouvelles

Le chef du Parti libéral Justin Trudeau ne sera pas de la partie pour le tout premier débat des chefs anglophone de la course électorale qui sera diffusé ce soir.

Ce débat de deux heures, diffusé simultanément à Citytv et sur le site du magazine Maclean’s, abordera principalement l’économie, les affaires étrangères, les Premières Nations ainsi que les enjeux environnementaux et énergétiques.

Andrew Scheer n’a pas hésité à montrer du doigt cette absence lors d’une sortie à Toronto, plus tôt ce matin. Selon le candidat conservateur, Justin Trudeau aurait honte de présenter son bilan en matière d’affaires étrangères, ce qui expliquerait sa volonté à ne pas se présenter à ce débat anglophone.

Trudeau n’hésitera pas à contester la Loi 21

En réponse à la mise en garde de François Legault, Justin Trudeau a affirmé en conférence de presse qu’il n’hésiterait pas à contester la loi de la Laïcité québécoise en vertu des «libertés fondamentales» des citoyens.

«Je peux dire très très clairement aux Québécois que je défendrai toujours les libertés fondamentales de tout le monde. (...) Je trouve que ce serait irresponsable de dire qu’on n'interviendrait jamais dans cette situation-là.»