/finance/homepage

Cascades met la main sur un rival américain

Agence QMI

ARCHIVES - AGENCE QMI

Le géant québécois de l’industrie du papier Cascades a officialisé vendredi l’acquisition de la compagnie américaine Orchids Paper Products, une transaction qui assurera à l’entreprise sa présence sur le marché du papier hygiénique aux États-Unis, selon ses dirigeants.

«Cette acquisition, sans l'ombre d'un doute, contribuera à accélérer la modernisation de nos activités de papier tissu aux États-Unis, tout en renforçant notre position géographique pour le marché des produits de détail», a expliqué Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, par communiqué.

M. Plourde a aussi annoncé que ce rachat allait contribuer au bénéfice avant impôts et intérêts de Cascades à la hauteur de près de 60 millions $ dès 2021.

Deux nouvelles usines

Grosso modo, cette transaction de près de 275 millions $ permet à l’entreprise québécoise de mettre la main sur deux usines aux États-Unis, l’une en Caroline du Sud, l’autre en Oklahoma.

Cette acquisition permet aussi à Cascades de nouer des liens avec la firme mexicaine Fabrica, avec laquelle Orchids Paper avait établi un partenariat stratégique.

Fabrica et Cascades seront notamment liées par une entente d’approvisionnement.

Cet accord renforce aussi la présence de Cascades dans l’Ouest américain alors que les opérations de cette dernière étaient jusqu’ici surtout concentrées dans le nord-est et le sud des États-Unis.

Dans la même catégorie