/finance

Diminution du taux de cotisation à l'assurance emploi

Agence QMI

Le taux de cotisation à l’assurance emploi va diminuer l’an prochain pour les travailleurs et les employeurs canadiens.

Selon ce qu’a annoncé vendredi la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC), le taux de cotisation à l’assurance-emploi sera de 1,58 $ par tranche de 100 $ de gains assurables.

Par rapport à la cotisation actuelle, il s’agit d’une baisse de 0,04 $ pour les employés et de 0,06 $, pour atteindre 2,21 $, pour les employeurs. Ceux-ci paient 1,4 fois le taux de l’employé.

Le Programme de réduction du taux de cotisation générera un allègement d’environ 1 milliard $ aux travailleurs et employeurs canadiens.

Quant au maximum de la rémunération assurable, celle-ci a été revue à la hausse pour 2020, alors qu’elle passera de 53 100 $ à 54 200 $. Ce maximum de la rémunération assurable, qui est indexé chaque année, est le plafond de prélèvement des cotisations de l’assurance-emploi. C’est aussi le montant maximum pris en considération lors d’une demande de prestations de l’assurance-emploi, a indiqué la CAEC, par communiqué.

«La contribution maximale annuelle au régime d’assurance-emploi pour un travailleur diminuera de 3,86 $ pour atteindre 856,36 $ (jusqu’à 5,41 $ pour les employeurs, pour atteindre 1 198,90 $ par employé)», a précisé la Commission.