/news/elections

Trudeau donne dans le registre féministe à Montréal

Agence QMI

Justin Trudeau s’est posé en défenseur du «droit des femmes de choisir», vendredi soir, devant une foule de sympathisants libéraux rassemblés à Montréal.

«À travers le monde, on voit la façon dont les droits des femmes prennent du recul», a lancé le premier ministre en faisant référence à «des politiciens de droite».

«Mes adversaires le voient eux aussi. Ils en prennent note et ils s’en inspirent», a-t-il ajouté dans une invective à peine voilée à l’endroit du chef conservateur Andrew Scheer.

Le chef libéral a fait valoir que les libéraux n’hésitent jamais à défendre le droit des femmes à l’avortement.

Rappelons que cette question a forcé le principal adversaire de M. Trudeau, Andrew Scheer à s’expliquer à répétition au cours des dernières semaines, avant même le coup d’envoi de la course électorale.

Sa présence aux côtés d’une candidate pro-vie, jeudi à Toronto, a notamment été remarquée.

Connu pour avoir des réticences à l’égard de l’avortement dans ses convictions personnelles, le chef conservateur a dit qu’il laisserait la liberté aux députés d’un éventuel gouvernement sous sa gouverne de déposer des projets de loi en limitant l’accès.

«Je vais voter contre chaque mesure essayant de rouvrir ce débat», a-t-il toutefois indiqué.

Au rassemblement de vendredi, M. Trudeau a une fois de plus fait valoir que les électeurs devront choisir, au jour du scrutin, entre continuer «le progrès » sous un gouvernement libéral ou reculer sous une variante du précédent gouvernement Harper.

«Les conservateurs aiment prétendre qu’ils ont les préoccupations de Monsieur-et-Madame-tout-le-monde à cœur, mais une fois arrivés au pouvoir, ils s’empressent d’accorder des baisses d’impôts aux plus riches et ils coupent les services dont vous dépendez», a soutenu le premier ministre.

Un peu plus tôt dans la soirée, sa femme Sophie Grégoire Trudeau avait réchauffé la foule en prenant la parole pour la première fois dans cette campagne.

Dans la même catégorie