/elections

Ce qu’il faut retenir de la sixième journée de campagne

TVA Nouvelles

Les chefs de parti n’ont pas chômé en cette sixième journée de campagne, en formulant des promesses qui visent notamment la classe moyenne.

Voici les sujets qui ont retenu l'attention aujourd'hui:

Parti libéral

Libre échange: attaqués, les libéraux se félicitent de leur stratégie

Le Canada est le pays qui a le meilleur accès au marché américain, le plus important au monde, s’est félicité l’administration Trudeau, lundi soir.

Les libéraux promettent d’investir dans les services de garde

Les libéraux promettent d’investir dans des places de services de garde à l’école, particulièrement pour les parents qui ne travaillent pas selon le modèle d’horaire traditionnel.

Le Parti libéral réenregistrera sa chanson de campagne

Après avoir assuré le contraire, le Parti libéral du Canada (PLC) a finalement décidé de réenregistrer la chanson francophone officielle de sa campagne, devenue la risée des médias sociaux en raison de la qualité du français.

«L’enfer est pavé de bonnes intentions», dit Mélanie Joly

La candidate Mélanie Joly a admis lundi que la traduction francophone ratée de la ritournelle libérale était une erreur, mais a tout de même loué les «bonnes intentions» derrière sa réalisation.

Gabriel Nadeau-Dubois critique du bout des lèvres la chanson de campagne libérale

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a avoué du bout des lèvres qu’il avait trouvé «rigolote» et «pas très élégante» la chanson de campagne des libéraux fédéraux, qui sera finalement réenregistrée après avoir été tournée au ridicule.

Réjean Hébert a «carrément menti» selon Jean-François Lisée

L'ancien ministre péquiste Réjean Hébert qui se présente sous la bannière libérale fédérale dans Longueuil-St-Hubert a menti, selon Jean-François Lisée.

Parti conservateur

Scheer promet un coup de pouce pour le sport et les arts

Le chef conservateur Andrew Scheer a promis un nouveau crédit d’impôt pour les familles, pour le sport et les arts, tout en réitérant sa volonté inébranlable d’équilibrer le budget.

«Pas de mouvement de foule dangereux pour Scheer»

Entreprendre une campagne est un véritable marathon pour les chefs qui ont à faire valoir le programme de leur parti, gagner la confiance des électeurs et se faire connaître sur le terrain. Le chef du Parti conservateur de 40 ans aura fort à faire d’après Mario Dumont.

Nouveau parti démocratique

Le NPD mise sur l'ex-chef du Parti vert du Québec dans Longueuil-Saint-Hubert

L’ancien chef du Parti vert du Québec, Éric Ferland, sera le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la circonscription de Longueuil-Saint-Hubert, là où le député sortant Pierre Nantel a changé d’allégeance, passant du NPD au Parti vert.

Bloc québécois

Blanchet critique le manque de cohérence sur la laïcité

Le chef bloquiste Yves-François Blanchet demande aux autres chefs de partis à Ottawa d’être plus cohérent sur la question de la laïcité, critiquant notamment les doubles discours en anglais comme en français.

Parti vert

Elizabeth May mise sur le climat pour régler les problèmes

L’urgence climatique doit être la priorité absolue du gouvernement du Canada, a réitéré lundi la chef du Parti vert du Canada Elizabeth May.

Autres

Déjà des engagements en transport collectif par les partis

Alors que la mairesse de Montréal Valérie Plante a demandé lundi aux partis fédéraux de prioriser les transports collectifs et électriques dans leurs investissements, ceux-ci ont déjà dévoilé certains de leurs engagements en ce sens. Tour d'horizon.

Joute autour du pétrole entre Trudeau et Scheer

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le chef conservateur Andrew Scheer se sont affrontés à distance lundi sur la question de l'énergie, sur fond de crise du pétrole en Arabie saoudite.

Contester la laïcité divise les Canadiens

Presque la moitié des Québécois pense que le gouvernement canadien n’a pas son mot à dire quant à la loi québécoise sur la laïcité, selon un sondage Léger-Le Journal.

Maxime Bernier, finalement invité aux débats des chefs

Le leader du Parti populaire du Canada Maxime Bernier a finalement pu obtenir une invitation aux débats télévisés des chefs des 7 et 10 octobre prochains, organisés par la Commission des débats des chefs.

Montréal veut des investissements en transport collectif

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, demande au prochain gouvernement fédéral d’investir de façon prioritaire dans le transport collectif, notamment dans de grands projets de transport comme la ligne rose, le prolongement de la ligne orange à l'ouest et le tramway sur l’axe de la rue Notre-Dame.

Une publicité pour voter en soutien à la science

Le syndicat des scientifiques du fédéral lancera une offensive publicitaire pour exhorter les électeurs à faire peser dans la balance la question de la science au moment de faire leur choix électoral, ce 21 octobre.

Dans la même catégorie