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Montréal veut des investissements en transport collectif

Elsa Iskander | Agence QMI

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, demande au prochain gouvernement fédéral d’investir de façon prioritaire dans le transport collectif, pour contribuer au financement de grands projets de transport comme la ligne rose, le prolongement de la ligne orange vers l'ouest et le tramway dans l’axe Notre-Dame.

«Vous le savez les défis et les besoins sont énormes à Montréal. La ligne orange est saturée, les pistes cyclables sont plus utilisées que jamais et les routes sont congestionnées. Il faut sortir de la logique de l’auto-solo et développer des infrastructures de transport collectif et de transport actif si on veut que la situation s’améliore», a dit Mme Plante.

Des investissements dans le réseau de pistes cyclables sont souhaités. La mairesse demande aussi à Ottawa de rendre obligatoire l’installation de barres latérales sur les camions à l’échelle canadienne pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons.

Pas de montants

La liste d’épicerie présentée lundi matin et destinée aux partis fédéraux, en vue du scrutin du 21 octobre 2019, ne spécifiait pas les sommes d’argent réclamées.

«C’est pas toujours facile à chiffrer», a commenté la mairesse au sujet des demandes en mobilité.

L’absence de montants a d’ailleurs été critiquée par le chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville. «Pour nous c’est mitigé, une liste d’épicerie très large, très vague, aucunement chiffrée», a commenté Lionel Perez.

Des engagements financiers précis seront demandés après l’élection d’un nouveau gouvernement fédéral, a expliqué l’entourage de Mme Plante. Dans un premier temps, l’administration souhaite l’inclusion de ses propositions dans les plateformes électorales.

Mesures environnementales

L’adaptation aux changements climatiques coûtera des milliards de dollars et la Ville ne peut pas assumer l’entièreté des dépenses, a aussi expliqué la mairesse. Une hausse des investissements en électrification des transports et des actions pour réduire l’utilisation du plastique font partie des demandes pour favoriser la transition écologique.

Quant au projet de Grand parc de l’Ouest, pour lequel Ottawa a déjà promis 50 millions $, la mairesse a assuré qu’il y aura des discussions additionnelles avec les chefs de partis.

Par ailleurs, Mme Plante a pressé Québec et Ottawa de conclure une entente pour financer de nouveaux logements sociaux et entretenir les HLM existants.

La mairesse n’a pas voulu mentionner quel parti défend les valeurs les plus alignées aux siennes.