/finance/homepage

Dépassements de coûts de 25 M$ pour la Maison de Radio-Canada

La nouvelle Maison de Radio-Canada coûtera plus cher que prévu aux contribuables. La société d’État devra allonger au moins 25 millions $ de fonds publics supplémentaires pour aménager son nouveau quartier général sur la rue Papineau à Montréal.

À LIRE ÉGALEMENT

Radio-Canada sera plus longtemps que prévu dans la tour brune

TVA Nouvelles a appris que la Société Radio-Canada (SRC) a exigé des modifications importantes au promoteur immobilier chargé des travaux. La facture du projet a récemment bondi de 17%, et entraine un retard d’au moins six mois dans les travaux.

L’aménagement et l’achat de nouveaux équipements techniques devaient initialement coûter 144 millions $. Il en coûtera finalement 169 millions $, au minimum. Des frais de 14 millions $ en planification s’ajoutent. Facture totale : 183 millions $ de fonds publics. La SRC devra aussi dépenser 21 millions $ par année pour louer le bâtiment qui ne lui appartient pas.

Plusieurs modifications aux plans d’aménagement ont gonflé la facture. Par exemple, les espaces à bureaux devaient initialement être ouverts. Le diffuseur public a finalement exigé que 230 bureaux fermés soient aménagés. Des planchers ont aussi dû être surélevés à la dernière minute pour y loger des équipements techniques.

Aucun financement additionnel, réplique Radio-Canada

La SRC a affirmé, en soirée, dans un communiqué qu'«aucun financement additionnel n'a été demandé au gouvernement pour le projet de la nouvelle Maison de Radio-Canada». Elle souligne qu'«un budget de contingence est prévu, comme pour tout projet de cette envergure».

La Société a assuré que Broccolini, l'entreprise derrière le projet de construction de la nouvelle Maison, prévoit toujours livrer l'édifice «comme prévu» pour le 31 décembre 2019. La SRC explique aussi que les délais dans le déménagement s'expliquent par «la nécessité de tester de nouvelles technologies».

Nouvelle Maison de Radio-Canada en chiffres

Aménagement + équipements : 144 millions $

Dépassements de coûts : 25 millions $

Planification : 14 millions $

Total : 183 millions $ (+21 M$ PAR ANNÉE EN LOCATION)

- Avec la collaboration de l'Agence QMI.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.