/regional/montreal/montreal

La CSDM en journée pédagogique lors de la grève pour le climat

Agence QMI

La Commission scolaire de Montréal souhaite donner une chance à ses élèves de manifester pour le climat, le 27 septembre, en décrétant une journée pédagogique.

«Les élèves n’auront pas de cours lors de cette journée, mais les services de garde seront offerts pour les écoles primaires», a fait savoir la CSDM dans un communiqué de presse publié mardi.

Les élèves de la CSDM auront donc la chance, s’ils le souhaitent, de participer à une manifestation attendue dans les rues de Montréal, à l’occasion de la journée mondiale de la mobilisation pour le climat.

La militante suédoise Greta Thunberg, qui doit participer au sommet de l’ONU sur le climat lundi prochain, est attendue à Montréal le 27 septembre pour participer à la manifestation. Elle n’ira toutefois pas prononcer de discours à l’Assemblée nationale, malgré l’invitation du président François Paradis.

La jeune environnementaliste de 16 ans est devenue une égérie du mouvement vert en 2018 lorsqu’elle a commencé à faire l’école buissonnière tous les vendredis, afin de sensibiliser les élus à l’urgence climatique.

Appui

La CSDM a décidé de décréter une journée pédagogique en guise d'appui à la cause. «Ce geste exceptionnel de la CSDM s’inscrit dans une volonté d’appuyer la cause de l’urgence climatique», s’est justifiée la présidente de la commission scolaire, Catherine Harel Bourdon, par communiqué.

«La Politique environnementale de la Commission scolaire [stipule] que la préservation de l’environnement et des ressources est indispensable à la survie de toute société, a poursuivi Mme Bourdon. Nos élèves nous interpellent régulièrement sur des questions environnementales. Les initiatives liées au développement durable et à l’engagement citoyen sont d’ailleurs priorisées en classe ou lors d’activités parascolaires.»

Les élèves reprendront leur journée d’école du 27 septembre le 24 avril, tandis que ceux qui fréquentent les classes de formation des adultes et de formation professionnelle devront se présenter à l’école le 29 novembre.

«La décision de la CSDM s’ajoute à celle d’autres institutions d’enseignement au Québec qui ont annoncé la suspension des cours pour favoriser la participation à cet évènement», a souligné l’organisme.

Les militants pour le climat sont attendus au pied du monument George-Étienne-Cartier, sur le Mont-Royal, dès midi. Plus de 17 000 personnes ont indiqué qu’ils comptaient prendre part à la manifestation, selon une page Facebook dédiée à cet événement.

La CSDM est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Elle compte environ 114 000 élèves et 17 000 employés, répartis dans 191 établissements.

Dans la même catégorie