/news/politics

Le ministre de l’Environnement marchera avec Greta Thunberg

Vincent Larin | Agence QMI

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Benoit Charette, participera à la marche pour le climat du 27 septembre à Montréal en compagnie de la jeune militante suédoise Greta Thunberg.

Benoit Charette avait indiqué mardi qu’il souhaitait participer à l’événement, mais seulement si son agenda le lui permettait. C’est lui qui avait reçu le mandat de représenter le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de l’événement, avait-il précisé.

À LIRE ÉGALEMENT

Greta Thunberg n'ira pas à l'Assemblée nationale

La CSDM en journée pédagogique lors de la grève pour le climat

Greta Thunberg, 16 ans, a annoncé qu’elle serait à Montréal le 27 septembre dans le cadre de la Journée mondiale de la mobilisation pour le climat.

Elle avait aussi été invitée à prendre la parole dans le cadre d'une conférence destinée aux élus et aux citoyens à l’Agora de l’Assemblée nationale le même jour, mais a dû décliner l’invitation en raison de son horaire chargé.

Greta Thunberg est arrivée à New York le 28 août dernier après avoir traversé l'Atlantique en voilier pendant 15 jours puisqu’elle refuse de prendre l’avion en raison des émissions de carbone que ce mode de transport génère. La jeune militante doit entre autres participer au Sommet action climat de l’ONU le 23 septembre prochain.

Greta Thunberg est devenue une égérie de la cause environnementale en 2018, lorsqu’elle s’est mise à faire l'école buissonnière chaque vendredi pour s'installer devant le parlement suédois à Stockholm afin de sensibiliser les députés à l'urgence climatique.

Dans la même catégorie