/regional/montreal

Les Montréalais seront consultés pour les Publisac

Béatrice Roy-Brunet | 24 Heures

Joël Lemay / Agence QMI

La population montréalaise pourra participer à une consultation publique qui abordera les façons d'encadrer la distribution de matériel publicitaire sur le territoire, notamment les Publisac, à la suite d’une demande citoyenne.

Une séance d’information permettant de poser des questions aura lieu le 3 octobre prochain. Les citoyens désirant se prononcer lors des audiences publiques ont jusqu’au 9 octobre pour s’inscrire. La première des trois assemblées d’audition des mémoires aura lieu le 25 octobre. Les recommandations issues de la consultation organisée par la Commission permanente sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs seront ensuite adoptées le 20 novembre.

Les requérants, à l’origine de l’idée d’une consultation, demandent qu’un règlement soit amendé afin que les encarts publicitaires soient uniquement déposés aux résidents qui les demandent explicitement et que les sacs de plastique soient remplacés par un emballage qui n’a pas besoin d’être séparé du contenu pour être recyclé.

Une plus grande assiduité dans la mise à l’amende des entreprises qui enfreignent les règles est également réclamée.

Une pétition au sujet du contrôle des circulaires avait été mise en ligne au mois de mars. En moins d’une semaine, les 15 000 signatures requises pour obliger la Ville de Montréal à tenir une consultation publique avaient été amassées.

 

 

Dans la même catégorie