/elections

Ce qu'il faut retenir de la neuvième journée de campagne

TVA Nouvelles

La controverse des «blackface» et «brownface» de Justin Trudeau a continué d’occuper le paysage politique.

Voici ce qu’il faut retenir de cette neuvième journée de campagne.

Parti libéral

«Blackface»: Trudeau s'excuse de nouveau

Le chef du Parti libéral Justin Trudeau a fait le point jeudi après-midi après la publication dans les médias de photos controversées où il arborait un maquillage noir sur le visage et les bras.

Un autre maquillage controversé: de nouvelles images de Justin Trudeau

D’autres images montrant le premier ministre Justin Trudeau avec un maquillage foncé sur le visage pour se déguiser lorsqu’il était beaucoup plus jeune ont fait surface jeudi matin.

Le «brownface» de Trudeau fait la une à travers le globe

La photo montrant Justin Trudeau arborant un maquillage brun pour se mettre dans la peau d'Aladdin lors d'une soirée en 2001 fait les manchettes partout sur la planète, en commençant par les médias américains et britanniques.

«Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste là-dedans!» : Des réactions mitigées par rapport au «brownface» de Trudeau

Bien que les critiques se fassent vives de la part de l’opposition, ce ne sont pas tous les citoyens qui se disent choqués par la toute nouvelle controverse qui secoue le chef libéral.

La Ligue des Noirs du Québec défend Trudeau

La Ligue des Noirs du Québec se range derrière le chef libéral Justin Trudeau, sous le feu des critiques depuis mercredi, alors que des images le montrant avec le visage maquillé de couleur sombre ont fait surface en pleine campagne électorale.

Parti conservateur

Le Parti conservateur veut augmenter un crédit d’impôt pour les ainés

Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, a promis jeudi de hausser de 1000 $ le crédit d’impôt en raison de l’âge, un montant destiné aux ainés, s’il est porté au pouvoir en octobre.

Autres

Les chefs des partis d'opposition s'attendent à plus de Trudeau

Les chefs des partis d’opposition fédéraux se sont montrés peu satisfaits des excuses offertes par Justin Trudeau pour avoir noirci son visage avec du maquillage en guise de déguisement par le passé.

Le Parti vert veut baisser le prix du cannabis

Le Parti vert propose de baisser le prix du cannabis s’il prend le pouvoir, afin de mieux lutter contre le marché noir.

Des jeunes de 16 à 18 ans en renfort pour pourvoir les postes à Élections Canada

Pour la première fois lors d’un scrutin fédéral, des jeunes de moins de 18 ans pourront être travailleurs d’élection. Le Directeur général des élections du Canada a proposé cette modification à la Loi électorale afin de combler en partie ses problèmes de recrutement de personnel.