/news/currentevents

Violent incendie au cœur du Vieux-La Prairie

Maxime Deland | Agence QMI

Un duplex a été détruit et une résidence a subi d’importants dommages lors d’un violent incendie qui a éclaté jeudi après-midi, au cœur du quartier historique de La Prairie, sur la Rive-Sud de Montréal.

Le feu s’est déclaré un peu avant 14 h, dans un immeuble résidentiel de la rue Saint-Jacques, près de l’intersection de la rue Saint-Louis.

Les flammes se sont propagées à une vitesse fulgurante à la majeure partie du bâtiment. Des employés municipaux, qui se trouvaient un pâté de maisons plus loin, sont rapidement intervenus pour faire évacuer les occupants des lieux.

Ils n’ont pas hésité non plus à enfoncer les portes d’entrées d’au moins deux logements pour aller sauver les animaux prisonniers de l’immeuble en feu.

Des chats, des chiens et un oiseau ont notamment été rescapés par les bons samaritains.

Un énorme panache de fumée noire se dégageait du brasier au plus fort de l’incendie. La colonne de fumée dans le ciel était visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

L’incendie a fait rage en plein cœur du Vieux-La Prairie, un petit secteur de la municipalité déclaré site patrimonial en 1975.

Les pompiers ont trimé dur pour tenter de limiter les dégâts aux bâtiments voisins. Toutefois, au moins une résidence annexée au duplex a été lourdement endommagée par les flammes, la fumée et l’eau.

Quelques dizaines de pompiers de La Prairie et de plusieurs villes environnantes étaient toujours en train de combattre l’incendie un peu après 15 h.

Une personne aurait été légèrement blessée à un bras lors des événements et une autre a dû être traitée pour un choc nerveux.

La cause du brasier n’a pas encore été établie.