/news/society

Une semaine avant la marche pour le climat à Montréal

TVA Nouvelles

La grande marche pour le climat aura lieu dans une semaine à Montréal et Greta Thunberg sera là. Il pourrait y avoir encore plus de manifestants qu'en mars dernier.

À LIRE ÉGALEMENT

La jeunesse mobilisée en masse pour la «grève mondiale pour le climat»

Greta Thunberg espère que la société a atteint «un tournant»

Les organisateurs voient d'un bon oeil la mobilisation à l'échelle planétaire d'aujourd'hui. Des équipes qui travaillent à la confection de la bannière de front pour cette manifestation.

La mobilisation monstre à l'échelle planétaire permet aux participants de la manifestation pour le climat à Montréal de rêver grand.

«De voir que ça marche littéralement autant à la grandeur de la planète, ça va encourager les gens à venir avec nous la semaine prochaine. Il y aura Greta Thunberg qui va marcher avec nous», explique Marouane Joundi, porte-parole de La planète s’invite à l’université.

Le 15 mars dernier, les organisateurs estimaient que 150 000 personnes ont marché dans les rues de la métropole. Une des plus grandes mobilisations.

«Ce qu'on vit, c'est historique. La planète n’a jamais été dans un état de dégradation aussi accéléré», affirme Dominic Champagne, fondateur du Pacte pour la transition.

Ils seront assurément des milliers de jeunes à marcher dans les rues de Montréal le 27 septembre prochain. Mais est-ce que les adultes, les personnes plus âgées seront eux aussi au rendez-vous?

Rappelons que la Commission scolaire de Montréal a décrété une journée pédagogique le 27 septembre prochain et plusieurs syndicats de professeurs ont voté une grève pour la journée.