/regional/montreal/montreal

Important retard au départ du Marathon de Montréal

TVA Nouvelles

Le départ  du Marathon International Oasis de Montréal a été retardé de plus de 50 minutes, dimanche matin.

Installés à la ligne de départ, certains coureurs faisaient des allers-retours en courant, sautaient sur place, alors que d’autres se sont simplement assis en attendant le début de l’événement.

À LIRE ÉGALEMENT

L’organisation du marathon se confond en excuses

La porte-parole du SPVM, Caroline Chèvrefils a indiqué à TVANouvelles.ca que le périmètre de la course n’était pas «étanche» pour permettre le passage des coureurs en toute sécurité.

Le coup d’envoi de la course a finalement été donné à 8h, soit 50 minutes après le moment prévu initialement, une fois le parcours sécurisé.

capture d'écran | TVA Nouvelles

capture d'écran | TVA Nouvelles

Ce retard aura fort possiblement un impact sur la réouverture des rues après l’événement qui était initialement prévue à 15h.

Risques de déshydratation

Le retard du début d’un marathon a des conséquences sur la planification physique des coureurs, dont l’hydratation.

Parmi les coureurs d’élite, plusieurs ont dû quitter la ligne de départ pour aller aux toilettes à de multiples reprises puisqu’ils ont bu de grandes quantités d’eau avant la course.

Les organisateurs songent à installer des citernes d’eau à proximité de la ligne de départ pour les prochaines années afin d’assurer l’hydratation des participants même en cas de retard.

Le parcours revampé pour cette édition 2019 amènera les joggeurs à parcourir le centre-ville vers l'est, jusqu'à la hauteur du Stade olympique, qui est traversé par l'itinéraire de course. Les participants au 42,2 km devront toutefois réaliser un aller-retour totalisant quelque 14 km sur la rue Hochelaga avant de pouvoir s'engouffrer dans le Stade.

Le point d'arrivée est situé au Quartier des spectacles, tous près du point de départ.

La course sera suivie par une prestation du groupe The Brooks, qui s'amorcera sur le coup de 10 h 30.

Samedi, environ 6000 personnes ont pris part aux courses de 5 et 10 km, ainsi qu'au «P’tit marathon 1 km Tel-jeunes» réservé aux enfants. La chanteuse Marie-Mai avait ensuite égayé la matinée en offrant une prestation sur la place des Festivals.