/news/elections

Controverse du «blackface»: Justin Trudeau a appelé Jagmeet Singh

Justin Trudeau s'est excusé pour ce geste et d'autres similaires qui avaient été dévoilés.

AFP

Justin Trudeau s'est excusé pour ce geste et d'autres similaires qui avaient été dévoilés.

Le chef libéral Justin Trudeau a appelé le chef néodémocrate Jagmeet Singh, mardi soir, à la suite de la controverse du «blackface» qui a éclaté la semaine dernière.

L'existence de cet appel entre des deux leaders a d'abord été annoncée aux journalistes qui suivent la campagne électorale dans l'autobus du NPD, avant d'être confirmée par le parti. La teneur et la durée de la conversation n'ont toutefois pas été dévoilées, le NPD faisant valoir qu'il s'agissait d'un entretien privé.

Mercredi dernier, une photo publiée par le magazine «Time» montrant Justin Trudeau dans sa jeunesse, le visage maquillé en noir pour personnifier le personnage d'Aladdin, avait suscité une onde de choc dans la campagne électorale, plusieurs dénonçant l'hypocrisie du premier ministre sortant qui fait constamment la promotion du multiculturalisme.

M. Trudeau avait rapidement réagi en s'excusant à plusieurs reprises pour ce geste et d'autres similaires qui avaient été dévoilés le lendemain.

Jagmeet Singh était au nombre des personnes qui avait dénoncé les gestes du chef libéral. «Il y a deux différents Trudeau [...]. En public, il parle de diversité, mais dans sa vie privée, il se moque des personnes à cause de la couleur de leur peau», avait-il dénoncé vendredi dernier.

Le premier ministre sortant avait réagi en affirmant qu'il allait s'excuser directement auprès de M. Singh.