Des drones pourraient être utilisés par les hôpitaux du Québec pour sauver des vies lorsque les minutes sont comptées. Le Centre universitaire de santé McGill a mené des tests, ce mardi, pour voir quel serait le meilleur moyen de transporter un défibrillateur et des produits sanguins grâce à ces petits engins volants.
TVA Nouvelles se trouvait d’ailleurs sur le toit de l’Hôpital général de Montréal pour assister à l’atterrissage d’un drone chargé de faux produits sanguins, mardi midi.
Le projet-pilote, chapeauté par le CUSM et auquel participe Héma-Québec, servira à déterminer comment il faut s’y prendre pour transporter ces précieux bagages en cas de catastrophe, par exemple «en cas de désastre majeur qui pourrait affecter les routes entre Héma-Québec, situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent, et les hôpitaux», a indiqué la spécialiste en médecine d’urgence Valérie Homier.
Le contenant de transport a été développé par un expert d’Héma-Québec. Il permet de maintenir sous une constante surveillance la température des produits sanguins qu’il contient en la mesurant.
Si le projet fonctionne bien, il pourrait toutefois falloir encore quelques années avant de pouvoir le mettre en application dans des situations réelles.
Des drones sont déjà utilisés pour des raisons médicales en Europe et en Ontario, à l’heure actuelle.