/regional/montreal/montreal

Des axes majeurs à éviter lors de la marche pour le climat

TVA Nouvelles

Les déplacements dans la métropole risquent d’être compliqués vendredi en raison de la grande marche pour le climat à Montréal qui pourrait attirer des centaines de milliers de personnes.

À LIRE ÉGALEMENT

«Une bonne idée de faire un petit détour», dit la SQ

Les usagers de la route et ceux qui souhaitent prendre part à l’événement devront donc soigneusement planifier leurs déplacements.

capture d'écran | TVA Nouvelles

capture d'écran | TVA Nouvelles

Les autorités n’ont pas dévoilé l’itinéraire exact de la marche pour des raisons de sécurité, mais la zone située de la rue Guy à au boulevard Saint-Laurent, et du mont Royal jusqu’au fleuve, devraient être paralysée par la manifestation.

Le métro et les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) seront gratuits ce vendredi, ainsi que le service de vélo Bixi (de 9h à 15h).

Par ailleurs, pas moins de 50 lignes de bus sont touchées par cette manifestation.

Un total de 27 lignes d’autobus de la STM devront être modifiées en raison de l’imposant secteur à éviter tout autour du centre-ville et près de la montagne.

Les services du Réseau de transport de Longueuil et d’exo seront également touchés ou annulés.

capture d'écran

capture d'écran

Mobilité Montréal s’attend à ce que le métro soit fortement achalandé tout au cours de la journée particulièrement les lignes orange, verte et jaune.

Appel au calme

La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a lancé un appel au calme jeudi. Le SPVM et la SQ affirment être préparés et recommandent d’éviter le centre-ville si possible.

«Comme dans tout type de rassemblement public de cette envergure, le message qui est important de passer est de demeurer respectueux des règles, de demeurer pacifique et de demeurer calme», a dit Geneviève Guilbault.

 

Métro Mont-Royal en travaux

Le point de rencontre est situé au pied du Mont-Royal, devant le monument sir George-Étienne Cartier sur l’avenue du Parc, mais pour s’y rendre, la STM recommande d’éviter d’utiliser le métro le plus près soit la station Mont-Royal.

capture d'écran

capture d'écran

 «Des travaux majeurs sont en cours à la station de métro Mont-Royal, il est préférable de l'éviter et de privilégier la station Sherbrooke, ou Place-des-Arts», a indiqué la STM sur son site web.

Autoroute Bonaventure fermée

L’autoroute Bonaventure sera fermée dans les deux directions, ainsi que son accès depuis la 720.

Les terminus Centre-ville et Mansfield ne seront pas desservis puisqu’aucun autobus ne pourra emprunter l’autoroute Bonaventure (redirection aux stations de métro Longueuil et Angrignon).

capture d'écran | TVA Nouvelles

capture d'écran | TVA Nouvelles

 

Dans la même catégorie