Le Musée des beaux-arts de Montréal demande l’aide du public afin de retrouver une partie d’un totem exposé devant un de ses pavillons sur la rue Sherbrooke Ouest qui a disparu au cours des derniers jours.
«APPEL À TOUS - Oeuvre d’art public en prêt au Musée, le «Mât totémique des pensionnats» de l’artiste Charles Joseph trône devant le pavillon Michal et Renata Hornstein depuis 2017, peut-on lire dans un message publié par le musée sur sa page Facebook. Au cours de la nuit du 21 au 22 septembre, la main gauche du totem a été dérobée. Nous faisons appel à vous pour nous aider à la retrouver. Merci de votre soutien! Vous pouvez nous contacter par message privé.»

Photo MBAM, Jean-François Brière
Le totem de Charles Joseph, membre de la nation kwakiutl de la côte ouest-canadienne, avait été dévoilé devant le pavillon Michal et Renata Hornstein en mai 2017. Il figurait cette année-là dans le parcours de l’exposition d’art public «La Balade pour la Paix - un musée à ciel ouvert» dans le cadre de la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
Le totem fait 21,45 mètres de hauteur. «Il est un hommage aux enfants autochtones - l’artiste Charles Joseph fut l’un d’eux - qui ont été pris à leur famille et envoyés dans les pensionnats de communautés religieuses», avait indiqué le Musée au moment de la présentation de l’œuvre.