/regional/saguenay

De la neige déjà prévue au Québec

Jonathan Tremblay | Journal de Montréal

Les résidents de certaines régions situées plus au nord du Québec pourraient se réveiller sous les premiers flocons de la saison, mardi matin.

Une tempête de neige record a déjà frappé les Prairies canadiennes, lundi. Cette impressionnante bordée hâtive a frôlé les 100 cm en Alberta .

Le système dépressionnaire à son origine devrait avoir fait son chemin vers le nord du Québec durant la nuit, estimait lundi Paul-Michel Farah, d’Environnement Canada lundi. Chibougamau, Manicouagan et le parc du Fjord-du-Saguenay devraient être affectés.

«Il pourrait y avoir des flocons à quelques endroits [mardi], a mentionné M. Farah. Mais pour la majorité, ce sera de la pluie.»

Cette première semaine d’octobre, qu’on prévoit la plus fraîche, pourrait également aboutir à des précipitations de neige dans des régions « très près » de Montréal, a indiqué le météorologue.

Toutefois, l’espoir de vivre un été des Indiens est toujours présent en milieu de mois, rapportait MétéoMédia.

La moyenne du mercure du mois devrait varier entre 17 et 10 degrés Celsius.

Septembre pluvieux

Par ailleurs, septembre s’est tenu dans les normales saisonnières, à plus ou moins 1 °C de différence, à la grandeur de la province.

Montréal a maintenu une moyenne de 16 °C, alors que la température normale de saison est de 15,5 °C.

Une tornade a d’ailleurs touché le Québec dans les dernières semaines, et les Québécois ont aussi ressenti les relents de l’ouragan Dorian, avec beaucoup de précipitations. Au total, 101 mm ont été enregistrés à Montréal en septembre, contrairement à la moyenne de 83 mm.