/news/politics

Le PLQ accuse Legault de niveler par le bas

Vincent Larin | Agence QMI

Le député libéral André Fortin accuse le gouvernement de François Legault de niveler par le bas en voulant baisser la rémunération des médecins spécialistes à 9 % sous la moyenne canadienne.

«Ce qu’il dit, c’est que les professionnels de la santé gagnent 9 % de moins que la moyenne canadienne, donc tout le monde devrait gagner 9 % de moins que la moyenne canadienne et que c’est une bonne chose», a déclaré le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et en services sociaux mercredi.

À l’approche des négociations avec les médecins spécialistes qui doivent débuter cet automne, le premier ministre du Québec François Legault a fait savoir qu’il visait ce chiffre de 9 % sous la moyenne canadienne par souci d’équité avec les autres professionnels québécois de la santé, moins bien payés qu’ailleurs au pays.

Les deux parties s’étaient entendues pour commander une étude de l’Institut canadien d’information en santé (ICIS) qui doit arriver dans les prochains jours. Cette étude devait fixer les bases des négociations à venir, mais François Legault a pris de court les médecins spécialistes avec cet argument mardi.

La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) Diane Francoeur affirme qu’il n’a jamais été question de ce critère auparavant dans ses discussions avec Québec.

Dans la même catégorie