/regional/montreal/laval

Laval mise sur la culture pour transformer son centre-ville

Agence QMI

GEN-LAVAL-CENTRE-VILLE

PHOTO COURTOISIE

L’équipe formée de Conscience urbaine, Collectif Escargo et Petrone Architecture a été retenue unanimement pour transformer le centre-ville de Laval et en faire un pôle culturel.

Cette équipe a triomphé dans le cadre du Concours de design pluridisciplinaire pour le centre-ville de la troisième plus importante ville du Québec, qui se trouve dans le secteur Montmorency.

«Laval s'affirme comme une leader en matière de développement culturel. Grâce à ce concours, nous pouvons enfin voir la future allure d’un quadrilatère important du centre-ville. Le secteur Montmorency sera dorénavant associé à la création, à l’innovation, à la culture et au savoir », a dit le maire de Laval, Marc Demers.

«Le concept fait référence à l’identité lavalloise, mais également à son développement, à son avenir. Les citoyens nous ont demandé un centre-ville où ils pourront vivre, socialiser, se divertir, travailler et étudier. C’est ce que nous souhaitons leur offrir », a indiqué Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif.

«Le jury a été impressionné par la trame narrative forte qui réunit les citoyens autour d’un projet d’art et de design qui suscite l’imaginaire, a indiqué pour sa part l’artiste Ayana O’Shun, qui était présidente du jury. Comme Lavalloise résidant au centre-ville, j’ai très hâte de voir ma ville se métamorphoser sous l’impulsion de cette vision.»

Les curieux peuvent découvrir le concept retenu et celui des finalistes dans le cadre d’une exposition qui se tient jusqu’au 11 novembre prochain sur la place publique Claude-Léveillée.

Les interventions dans le centre-ville de Laval doivent s’amorcer à compter de l’an prochain et s’inscrivent dans la vision culturelle de la Ville, qui s’intitule Métamorphoses créatives.