/regional/montreal/monteregie

Grande corvée de nettoyage à Boucherville

TVA Nouvelles

TVA Nouvelles

Des citoyens, l'entreprise Cascades et un organisme ont décidé de donner de leur temps pour nettoyer un terrain appartenant à la Ville de Boucherville, en Montérégie, ce samedi.

Sur ce terrain recouvert par les arbres, situé derrière le Costco, on trouve vraiment de tout: vieux sièges, barbelés, pneus, plaques d’immatriculation... Les bénévoles ont même aperçu un raton laveur qui s’est aménagé une maison dans les déchets.

«La principale difficulté qu’on a ici, c’est une forêt qui est tout de même relativement dense, alors on trouve des déchets de toutes sortes», explique Marcel Poiré, président de PurNat, un organisme qui propose, entre autres, un service de nettoyage des dépotoirs illégaux au pays.

Des déchets qui datent des années 70 

Les déchets sont présents dans plusieurs milieux naturels à Boucherville. Selon la Ville, ces accumulations de matières datent de plusieurs décennies. 

«Nous présumons qu’à une autre époque, où les terres étaient cultivées et qu’il y avait des boisés résiduels, il arrivait que des déchets (bouteilles de verre, contenants de métal, vieilles carcasses de voiture, etc.) soient accumulés en fonds de lot. Cette situation s’observe dans le parc de la Futaie. On trouve des vestiges témoignant d’un passé où les pierres des champs ont été accumulées en fonds de lot et des déchets y ont été déposés. Nous estimons que les déchets trouvés dataient de plus de 50 ans à l’exception d’un amoncellement de briques qui pouvaient dater de 15 à 20 ans», tient à préciser la directrice des communications à la Ville de Boucherville, Julie Lavigne.

Sur l’heure du midi, M. Poiré évaluait qu’environ cinq tonnes de déchets seraient ramassées d’ici la fin de la journée. Des conteneurs avaient d’ailleurs été transportés sur les lieux pour les recueillir.

Il s’agit d’une grosse année pour PurNat, qui a ainsi amassé environ 800 tonnes de déchets au Canada cette année.

 

Dans la même catégorie