/news/culture

Dieudonné annonce un spectacle à Montréal

Agence QMI

Le controversé humoriste français Dieudonné a annoncé, sur son site internet, une date de représentation de son spectacle «Gilets jaunes» à Montréal.

Prévu pour le 2 mai 2020, le spectacle devrait se tenir à un endroit non divulgué pour le moment. «Le lieu exact vous sera communiqué par SMS au plus tard quelques heures avant la représentation. Il se situera à moins de 20 km de Montréal», peut-on lire sur le site internet de l'humoriste.

Il s'agira d'une première tentative pour Dieudonné de venir présenter un spectacle au Canada, depuis qu'il avait été refoulé aux douanes le 11 mai 2016, le jour même où il avait été condamné pour délits d’injure raciale et provocation à la haine en France.

L'humoriste était néanmoins parvenu à présenter son spectacle virtuellement à l'aide de diffusions vidéo à Montréal et à Québec.

Le 25 septembre dernier, le bureau du procureur de Paris a demandé une peine d'emprisonnement ferme contre Dieudonné pour la publication en ligne d'une chanson jugée antisémite. L'humoriste, un habitué des tribunaux, a nié être l'auteur et l'interprète de la chanson litigieuse. Le jugement sera rendu le 27 novembre prochain dans ce dossier.

Dieudonné a aussi été condamné en juillet dernier à deux ans de prison fermes, entre autres pour fraude fiscale et blanchiment d'argent.