/regional/montreal/montreal

Un compte Instagram pour rire des travaux

Louis-Philippe Messier | 24H

Joël Lemay / Agence QMI

Quatre jeunes Montréalais se moquent sur les réseaux sociaux des travaux qui éventrent les rues de leur voisinage depuis le printemps.

Après s’être échangé par messages textes des photos comiques d’eux-mêmes près de panneaux ou de chantiers, ils ont décidé d’élargir le jeu en lançant le compte Instagram «travauxmtl».

Au commencement, il s’agissait d’imiter les «instababes» (vedettes d'Instagram) qui posent fièrement devant des merveilles du monde ou des paysages enchanteurs avec, en guise de 8e merveille du monde, des cônes, des chantiers poussiéreux et des amoncellements de panneaux.

«J’ai ouvert le bal avec un selfie où je faisais ma chix dans les travaux», se souvient Geneviève Labelle. Sa copine Mélodie Noël Rousseau a renchéri en dégustant des raisins à la romaine allongée sur une serviette dans un chantier.

Défiés par leurs amies, Jean-François Garneau et Benoit Lambert ont alors «contre-attaqué» avec d’autres images cocasses... jusqu’à la création du compte travauxmtl.

Vedettes

On peut aussi apercevoir quelques vedettes sur le compte, comme la comédienne Julianne Côté qui s’étire une jambe en utilisant un cône orange. Des personnalités américaines, l’humoriste Kevin Hart et la chanteuse Ciara, ont aussi posé dans des chantiers montréalais cet été.

Des images de fêtards enchevêtrés dans des panneaux ou d’une drag queen flamboyante juchée sur la chenillette d’une excavatrice ont enrichi la galerie.

Avenir

«Puisque les travaux reviennent en force chaque année et que ça va bientôt devenir un attrait touristique que les gens viendront de loin pour admirer, notre compte Instagram est voué à un bel avenir!» blague Mélodie.

Pour les gens qui connaissent peu ou mal Instagram, Jean-François explique la marche à suivre pour participer : «Abonnez-vous au compte @travauxmtl sur Instagram et identifiez le compte dans vos photos ou envoyez-les-nous par message privé.»