/regional/saguenay

La santé du Québécois détenu à Dubaï dépérit selon ses proches

Catherine Bouchard | Journal de Québec

GRACIEUSETÉ

Le calvaire du Québécois détenu à Dubaï serait de plus en plus pénible, alors que la santé de l’homme se détériore de jour en jour, selon son fils qui déplore que les interventions diplomatiques du Canada pour le faire libérer soient au point mort.

André Gauthier, ce Québécois détenu à Dubaï relativement à une affaire de détournement de fonds touchant une entreprise aurifère – et qui clame son innocence – est mal en point.

«Je lui ai parlé il y a deux ou trois jours. Il dit avoir été examiné pour une hernie à l’abdomen. Mais là, il y en a une autre qui est apparue de l’autre côté et ça nécessite des soins. Il s’inquiète beaucoup de sa perte de poids», raconte son fils, Alexis Gauthier.

La famille Gauthier est dans l’attente d’un rapport du système de justice des Émirats depuis plus d’un an. Ce rapport pourrait contribuer à la libération de l’homme.

Récemment, ses proches ont eu une rencontre encourageante avec la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

Ils somment maintenant le gouvernement fédéral d’intervenir auprès des Émirats afin de les presser à publier le fameux document.

«Ça va prendre combien de temps avant que le gouvernement trouve que ça n’a plus d’allure?», se demande le fils de M. Gauthier.

D’autres fraudes?

En 2015, André Gauthier aurait dénoncé une fraude d’une ampleur considérable au sein de l’entreprise aurifère Gold AE, dans laquelle il était actionnaire. Finalement, c’est lui qui s’est retrouvé accusé en justice.

L’organisation britannique Detained in Dubai a émis récemment un communiqué indiquant que l’ancien directeur de l’entreprise – laquelle a plongé M. Gauthier dans le cauchemar qu’il vit actuellement – a été autorisé à reproduire un projet d’investissement semblable au Canada avec une nouvelle entreprise et sous un nouveau nom.

DD avance que ce projet pourrait servir à frauder encore plus d’investisseurs, y compris le gouvernement canadien.

Dans la même catégorie