/news/elections

Ce qu’il faut retenir de la 29e journée de campagne

TVA Nouvelles

Alors que le Bloc québécois et le NPD font une remontée dans les sondages, les hostilités ont repris de plus belle en cette 29e journée de campagne, à la veille du deuxième débat en français.

Voici ce qui a retenu l’attention aujourd’hui :

Parti libéral

Environnement: le Bloc ne peut pas; les conservateurs ne veulent pas, dit Trudeau

À quelques heures de l’ultime débat télévisé de la campagne électorale, le Bloc québécois s’est retrouvé au centre des attaques. Une situation prévisible, selon le chef bloquiste Yves-François Blanchet.

Commentaires sur le «blackface»: une candidate libérale s’excuse

Une candidate libérale a dû s’excuser mercredi pour ses commentaires «insensibles» tenus à la fin du mois de septembre sur le scandale de maquillage de Justin Trudeau.

Parti conservateur

Scheer très critique de la gestion de l'immigration de Trudeau

Le chef conservateur Andrew Scheer estime que la mauvaise gestion de son rival libéral Justin Trudeau a miné la confiance des Canadiens en matière d’immigration.

Nouveau parti démocratique

Jagmeet Singh dit non à un appui des conservateurs

Le chef néodémocrate Jagmeet Singh a opposé mercredi une fin de non-recevoir à tout appui de sa formation politique à un gouvernement minoritaire conservateur.

Bloc québécois

Remontée du Bloc québécois: Blanchet savoure

Revigoré par un sondage favorable, le chef bloquiste Yves-François Blanchet n’a pas caché son optimisme mercredi, à quelques heures de l’ultime débat de la campagne, soutenant que les attaques de ses adversaires étaient prévisibles parce qu’il est «peut-être en train de se passer quelque chose».

Parti vert

Les verts veulent protéger la culture québécoise

Le Parti vert du Canada a présenté mercredi sa politique culturelle à la Place des Arts, à Montréal, en disant qu’il donnera au Québec un droit de regard sur toutes les ententes touchant à la culture de la Belle Province, comme celle de Netflix signée par les libéraux.

Parti populaire du Canada

Maxime Bernier assure être le plus «vert» des chefs

Qualifié par ses principaux adversaires de politicien climatosceptique d’extrême droite, Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada (PPC), se défend vivement de ces accusations et assure être le chef politique le plus « vert » au pays.

Autres

Les partis fédéraux font pleuvoir l'argent: déjà 181 G$ en promesses!

Au diable la dépense. Quatre semaines après le déclenchement de la campagne fédérale, les partis ont déjà fait miroiter aux électeurs plus de 181 G$ en promesses dans l’espoir de les convaincre de voter pour eux le 21 octobre.

Voici ce que vous pensez de ces 9 propositions électorales

Comme chaque mercredi durant la campagne électorale, Mario Dumont reçoit Jean-Marc Léger pour évaluer la popularité des plus récentes promesses électorales des partis politiques.

Le NPD et le Bloc remontent selon un nouveau sondage

Si le Parti libéral du Canada et le Parti conservateur restent au coude à coude, un nouveau sondage fait état d'une percée du Nouveau Parti démocratique à travers le pays et d'une remontée du Bloc québécois au Québec.

L'environnement et les grands projets industriels s'invitent dans un débat

Sans surprise, les questions de l'environnement et des grands projets industriels ont pris beaucoup de place dans les échanges lors du débat électoral organisé mercredi midi par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

Les Québécois invités à protéger la loi 21 lors des élections fédérales

Le PQ invite les Québécois à profiter de l’élection fédérale pour défendre la loi 21, qui interdit les signes religieux chez les employés de l’État en position d’autorité.